Francois au mariage de Stéphanie & Jake.
 
Francois au mariage de Stéphanie & Jake.
 

francois

le 19 janvier.
> 2 commentaires
 
 

François a débuté sa carrière et a fait ses premières armes en restauration au Ritz Carlton. Vers la fin des années 1980, il s’éloigne momentanément de la restauration où il apprend le métier de tapissier et fait, entre autres, des lectures de pièces et des collaborations à des mises en scène théâtrales à l’UQAM. C’est aussi durant cette période qu’il apprend, sous l’aile de Madeleine Arbour au CÉGEP du Vieux Montréal, l’art du métier d’étalagiste. Cette expérience de vie allume en lui une passion pour le décor et le design. En 1990, il fonde le mythique restaurant Le Bazou, sur la rue Hôtel-de-Ville en face du Cégep du Vieux Montréal et poursuit parallèlement sa carrière comme professeur en hôtellerie au Collège Lasalle.

 
 
VESTIGE D'UNE ÉPOQUE À DÉCOUVRIR
 

le 10 septembre.
 
 

francoisLe billet qui suit se veut être le récit d’une véritable histoire d’amour. Tout a commencé en juillet dernier alors que je célébrais mon anniversaire. Un ami eût l’idée inusitée de m’offrir un gramophone 1920 provenant de la Saskatchewan. Partagé entre la surprise et le doute, j’avais l’impression que ce cadeau était empoisonné et ne m’apporterait qu’une accumulation d‘heures d’époussetage. Voyez-vous, le son d’un gramophone prend un certain temps à être apprivoisé puisqu’il est très complexe, il est porteur de richesse, d’atmosphère et surtout d’histoire.

 
 
Valet Parking
 

le 12 juin.
 
 

francoisLaissez-moi vous raconter l’histoire d’une femme d’un certain âge. Charmante, magnifique et tout à fait excitée à l’idée d’assister au mariage de sa petite-fille. Parée de ses plus beaux habits, coiffée d’une main de maître, elle arrive à la réception avec son propre véhicule. Mais oh misère! Le stationnement du Centre des sciences est temporairement fermé. Prenant son courage à deux mains, elle se rend dans ce stationnement de l’enfer et revient chaussures à la main, coiffure tombante et la larme à l’œil. Pas un début de soirée digne d’un conte de fée quoi?

 
Mariage l'hiver
 
Mariage l'hiver
 

Pour le meilleur ou pour le pire: les mariages l’hiver.

le 4 septembre.
 
 

francoisLaissez-moi vous raconter une belle histoire…
Fut un temps où toute la famille – aussi nombreuse qu’elle pu l’être – se réunissait pour les grandes célébrations. De tous les coins du Québec on se déplaçait pour retrouver nos aïeux et avec eux, partager nourriture, chansons et lumière.

 
AVOCADO, LA MARQUE.
 
AVOCADO, LA MARQUE.
 

AVOCADO, la marque.

le 14 mars.
 
 

francoisVoilà un an déjà que l’on accumule sur ce babillard électronique cette série de photographies soigneusement choisies et de phrases-clés qui ponctuent de poésie notre quotidien. Elles sont les témoins de nos accomplissements, des risques que l’on prend et de nos réussites.

 
AVOCADO en onde!
 
AVOCADO en onde!
 

AVOCADO en ondes !

le 13 septembre.
 
 

francoisAu moment où je compose ces lignes, nous venons de finir le tournage de La Table est mise. Je suis épuisé, mais envahi d’une passion renouvelée, d’un feu… On va rayonner. Vous allez voir.

 
Restaurant Le Van Horne
 
Restaurant Le Van Horne.
 

Les Chroniques d’un client satisafait : Le Van Horne

le 7 septembre.
 
 

francoisLe restaurant Van Horne brille ces temps-ci. On dit de son jeune chef, Éloi Dion, qu’il est un génie, un prodige, rien de moins. Certes. Mais avant tout, vous devez rencontrer Sylvie.

 
Le Silex.
 
Le Silex.
 

Les Chroniques d’un client satisfait : Le Silex, bistro du monde

le 22 août.
> 1 commentaire
 
 

francoisLa mission d’Ariane Palmer, propriétaire du restaurant de quartier Le Silex, est de rassembler sur une même table les traditions culinaires des cinq continents, et ce, authentiquement. Ses recettes ne sont pas ses créations, mais le fruit d’une longue recherche auprès de gens de partout dans le monde, ainsi que des ambassades et des consulats de différents pays. « Ma recette de crevettes, par exemple, m’a été donnée par une bonne amie brésilienne de ma mère, raconte-t-elle. D’amis en connaissances, j’ai composé un menu de partout dans le monde. Et à Montréal, on a la chance de trouver tous les ingrédients et produits inimaginables, donc tout, ici, est authentique. »

 
Les pièges du fashion.
 
Les pièges du fashion.
 

Pour le meilleur et pour le pire : les pièges du fashion.

le 9 août.
 
 

francoisJ’ai vu, au mois de juillet en pleine canicule, une robe époustouflante avec une immense crinoline et la plus longue traîne. À l’intérieur de la robe, une quarantaine de rubans pouvaient se joindre afin de rétracter la traîne après la cérémonie. Pour réussir l’opération Stade Olympique, la mariée devait se mettre à quatre pattes et remonter la robe par-dessus son dos pour laisser sa mère et sa sœur attacher les rubans. Je suis arrivé dans la pièce durant cette fastidieuse opération : par terre, un tas de tissu tremblait et hurlait. Sous son immense robe, la mariée venait d’apprendre que sa mère l’avait attachée en jaloux. La traîne était inégale, il fallait recommencer. Disons qu’il a fallu une bouteille de champagne d’urgence pour réconcilier la mère et les filles…

 
Les enfants dans les mariages.
 
Les enfants dans les mariages.
 

Pour le meilleur et pour le pire : Les enfants dans les mariages

le 2 août.
> 3 commentaires
 
 

francoisVous vous rappelez votre dernier voyage en avion? Le bébé dans la rangée derrière vous qui a pleuré tout le long et fait dans sa couche? Vous souvenez-vous de ces six belles heures?

J’aime les enfants, mais je suis d’avis qu’ils ne sont pas à leur place partout. Afin de vous faire savoir dans quoi vous vous embarquez en invitant des enfants à votre mariage, lisez cette anecdote absolument jouissive.

 
C'est chien.
 
C'est chien.
 

Pour le meilleur et pour le pire : les animaux dans les mariages

le 14 juillet.
 
 

francoisLa veille du mariage, Puppy, qui devait descendre l’allée avec les mariés, se faisait toiletter. Sitôt sorti du salon, il a pris la poudre d’escampette pour aller se refaire une beauté… dans le ruisseau derrière la maison. Affolée, la famille a relavé le chien à la maison en tentant de reproduire un brushing de maître. Évidemment, le lendemain matin, le chien est retourné se baigner et, pas présentable, n’a pas pu participer au mariage. Puppy n’a pappu participer au mariage.

 
Scrapbook.
 
Scrapbook.
 

Pour le meilleur et pour le pire : le Scrapbook

le 7 juillet.
> 1 commentaire
 
 

francoisLe fameux scrapbook. Depuis le début des temps, les clientes se sont mis en tête qu’elles doivent arriver ici avec ce recueil d’images découpées dans les magazines de mariages. À mes premières années dans le métier, j’ai compris l’importance que ce cahier avait pour les mariées et les ai encouragées à me l’amener.

 
L'eau dans les restaurants.
 
L'eau dans les restaurants.
 

Les chroniques d’un client satisfait.

le 6 juillet.
> 2 commentaires
 
 

francoisMe vendre de l’eau?!? Déjà que je dois étudier menu et carte des vins, en plus ma soirée devrait commencer par une négociation du prix de l’eau? Quand ça arrive, je fais une montée de lait spectaculaire – et je parle bien ici de la réaction du lait que l’on chauffe dans une casserole, et non des ablutions maternelles involontaires. (Juste pour être certain.)

 
Mariage Extérieur.
 
Mariage Extérieur.
 

Pour le meilleur et pour le pire : les mariages extérieurs

le 23 juin.
 
 

francoisIl était une fois, un client rêveur : « François, j’ai un rêve : je veux me marier à la belle étoile sur le terrain du manoir Louis-Joseph Papineau à Montebello. » À la belle étoile : sans chapiteau. Oh! le beau risque! N’ayant pas de baguette magique pour chasser les nuages, nous prévoyâmes donc un plan A, B et C.

 
Plan de salle
 
Plan de salle
 

Pour le meilleur ou pour le pire: le plan de salle.

le 9 juin.
 
 

francoisQui s’assoit où et avec qui, sur des tables de combien, qu’est-ce qu’on fait avec l’ami seul qui nous force à avoir une table impaire, est-ce que Maman et Papa peuvent s’asseoir ensemble même depuis le divorce?… C’est un casse-tête, je sais. Mais je suis un pro des casse-têtes. Je vous expose donc les solutions pour un plan de salle gagnant et simple, doux Jésus, SIMPLE!

 
Les pieds dans les plats.
 
Les pieds dans les plats.
 

Les pieds dans les plats.

le 31 mai.
 
 

francoisQuelle femme n’a pas été séduite un jour par l’extravagance d’une chaussure dans la vitrine d’un magasin et rêvé de parader sur un catwalk, chaussée de ces escarpins de créateurs ! Pas besoin d’être une fétichiste extrême, n’est-ce pas mesdames ?!

 
Le Parquet du Centre CDP Capital.
 
Le Parquet du Centre CDP Capital.
 

Pour le meilleur et pour le pire : Le choix de la salle.

le 30 mai.
> 3 commentaires
 
 

francoisUn jour, des clients potentiels sont venus me rencontrer pour que je fasse leur mariage. Leur salle était déjà choisie et réservée. Je suis allée la visiter. Une MA-GNI-FI-QUE salle de réception… mais pas de place pour les cuisines ni pour la production : ç’aurait été un désastre. J’ai préféré refuser le contrat.

Des clients arrivent parfois avec une salle déjà choisie. Que c’est dommage, alors qu’on n’a pas déterminé tous les besoins pour la réception! Fermez les yeux. Lisez ce qui suit. (Fermez les yeux, j’ai dit!)

 
La séance photo chez Cluc.
 
La séance photo chez Cluc.
 

Inspiration no 37

le 3 mai.
 
 

francoisUn amusant vendredi, Lisa, Bruno, Rachelle et moi-même avons donc décidé de débarquer à son atelier pour l’apéro. Avec notre photographe Tina, nous avons créé un tourbillon de tissus et de rires… Nous nous sommes fait bien du plaisir!

 
Je rêvais de grâce, de théâtre et d'abandon.
 
Une nouvelle image de marque.
 
Bienvenue dans le merveilleux monde d'AVOCADO.
 

AVOCADO, plus qu’un traiteur.

le 10 février.
 
 

francoisBienvenue dans le merveilleux monde d’AVOCADO! Les initiés connaissent bien cette phrase ; depuis les tout débuts de l’entreprise, elle ouvre toutes les rencontres de groupes et les meetings généraux précédant le début d’un événement, moment crucial où tous les joueurs partagent les informations essentielles pour veiller à la réussite du projet. C’est aussi à ce moment que je communique à toute l’équipe la mission de la soirée, soit celle de planifier tous les détails faisant partie du spectacle afin de créer un moment intemporel dont les invités garderont longtemps le souvenir.

 
Pour le meilleur ou pour le pire.
 
Pour le meilleur ou pour le pire.
 

L’importance de la planification de mariage.

le 10 février.
> 1 commentaire
 
 

francoisIl y a bien des années (me pardonnerez-vous de ne pas les compter ?), l’ITHQ offrait un service de placement de personnel. C’est ainsi que je me trouvai, par une chaude journée d’été, à servir dans un méchoui de 300 invités en région. Des agriculteurs, parents de sept ou huit enfants, mariaient leur première fille.
À cinq heures du matin, un voisin avait commencé à faire rôtir le cochon derrière la grange. C’était la canicule de juillet. Le sympathique vieux voisin, suant à grosses gouttes devant le feu, se soulageait en buvant une gorgée de gros gin aux cinq minutes. Aussi a-t-on perdu le rôtisseur vers la fin de l’avant-midi. Classique. (Je soupçonne d’ailleurs que c’est de là que provient l’expression « gin à cochon ».)