Le Clos des brumes, plus que du miel.

Le 8 février.
 

louis

J’ai été amené à visiter un petit domaine et à y rencontrer l’apiculteur, hydromellier et propriétaire, Monsieur Pierre Gosselin, du Domaine « Le Clos des Brumes » situé à La Présentation, près de Saint-Hyacinthe. J’ai été immédiatement charmé par l’endroit et par la qualité de ses produits. La majeure partie de sa production (miels nobles, gelée royale, propolis, cire d’abeille et surtout hydromel) est achetée par des restaurateurs.
M. Gosselin, autodidacte qui travaille avec ses abeilles depuis 1978, a appris avec le temps et beaucoup de persévérance à créer un hydromel unique, vieillit en fût de 5 à 20 ans, subissant les variations naturelles de température du Québec et l’utilisation de la méthode du bâtonnage (action de mélanger le dépôt pour développer certains arômes de l’élixir) par laquelle l’hydromel de M. Gosselin acquiert un goût complexe et riche.
Mon coup de cœur : la Cuvée Blé Noir, faite de miel de fleur de sarrasin. Elle a vieilli cinq ans en petites barriques. Un jaune doré, nez puissant de miel de sarrasin, tabac, chêne et girofle. Un mélange onctueux qui persiste en bouche. Délicieux avec du foie gras comme le suggère François Chartier dans son livre « Les Recettes de Papilles et Molécules ».
Autre bijou : le Solidago, fait à partir de verge d’or. Plus sec, il est très aromatique (agrumes confits et chêne). À déguster avec un gravlax de poisson gras ou une bonne salade de chèvre chaud. La SAQ distribue quelques bouteilles mais la visite est conseillée. Allez déguster ses miels incroyables et sa gelée royale, le détour en vaut vraiment la peine. Vous aurez la piqûre. Bonne dégustation !

Le clos des brumes.
824, rang 5
La Présentation, QC, JOH 1BO
450.796.3504

> Laisser un commentaire